Télévision, tablette, jeux vidéo… c’est facile de se laisser envahir par les écrans. En tant que parent, c’est à vous de fixer des limites afin de les utiliser avec modération.
Les répercussions de l’abus d’écran
Comme pour tout, ce ne sont pas les écrans, le problème. C’est plutôt l’abus qui peut entraîner de nombreuses répercussions négatives. Moins de temps à :
- Jouer dehors, donc moins bonne condition physique et motricité globale ;
- Réaliser des activités manuelles (casse-tête, Lego, dessin…), donc moins bonne motricité fine ;
- Jouer et à interagir avec les autres, donc habiletés sociales réduites ;
- Solliciter son imagination, donc moins de créativité ;
- Activer ses neurones, donc des effets sur les capacités cognitives (langage, mémoire, concentration…)
- Dépenser son énergie, donc problème de sommeil (une surstimulation avant le coucher nuit aussi à l’endormissement).
Enfin, les écrans peuvent entraîner une dépendance chez les jeunes, parfois même dès 2-3 ans. On détecte la dépendance lorsqu’un enfant manifeste les signes suivants :
- Crise quand on lui demande de fermer l’écran ;
- Besoin d’un écran pour se sentir mieux ;
- Utilisation de la tablette ou du jeu vidéo en cachette.
On comprend donc toute l’importance d’établir des règles claires et de les faire respecter, et ce, peu importe l’âge de votre enfant.
Et les bons côtés dans tout cela ?
Je ne suis pas en train de démoniser les écrans. Non. Il y a quand même des côtés positifs.
Par exemple, plusieurs applications peuvent aider votre enfant à renforcer certains apprentissages. Je pense entre autres aux casse-têtes, jeux de mémoire et autres jeux interactifs qui favorisent l’apprentissage du vocabulaire.
Pour ce qui est de la télévision, plusieurs émissions de qualité aident au développement d’attitudes positives, comme le respect des différences.
Enfin, certains jeux vidéo peuvent contribuer au développement de la logique, de la résolution de problèmes ainsi que des habiletés visuelles et spatiales.
Quelques recommandations…
Mes recommandations reposent sur les résultats de plusieurs études qui ont été menées sur le sujet. Ce sont des principes que j’adopte avec mes enfants et que je recommande à tous mes clients en consultation.
Concernant le temps d’écran quotidien, voici ce que je recommande :
- Moins de 2 ans : aucun écran ;
- Entre 2 et 5 ans : maximum 1 heure ;
- 5 ans et plus : maximum 2 heures.
Ensuite, pour les enfants du primaire, il serait préférable de ne pas donner accès aux écrans la semaine, particulièrement avant d’aller à l’école et une heure avant le coucher. Les adolescents aussi devraient avoir certaines restrictions : couper l’accès au wi-fi à partir de 21 h, par exemple, à moins que ce soit pour réaliser des travaux scolaires. Au besoin, exigez qu’ils sortent leur portable et leur téléphone intelligent de leur chambre afin d’éviter qu’ils textent leurs amis ou jouent en ligne jusqu’aux petites heures du matin.
Voici d’autres conseils en vrac :
- Interdisez la télévision dans les chambres à coucher ;
- Fermez la télévision si personne ne l’écoute ;
- Soyez un modèle pour vos enfants : abstenez-vous de lire vos courriels ou d’aller sur les réseaux sociaux pendant les repas) ;
- Évitez d’acheter la paix en ouvrant la télévision (une fois à l’occasion, ça va, mais ça ne devrait pas être une habitude).
Le temps d’écran ne devrait jamais être un privilège et encore moins une conséquence, à une exception près. Une conséquence doit toujours avoir un lien avec le mauvais comportement. Ainsi, si l’un de mes fils insulte ou frappe l’autre, il va réfléchir dans sa chambre pendant quelques minutes. Toutefois, s’il fait une crise au moment de fermer la télévision, là, il peut voir son prochain temps d’écran réduit ou repoussé. Vous voyez : la conséquence est directement liée au geste.
Rappelons-nous que les écrans ne remplaceront jamais les jeux, le sport et les interactions avec les gens. Mais ils peuvent représenter un bon complément si on les utilise avec modération.
Comme je le dis toujours : c’est une question d’équilibre !
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale