Le télétravail, c’est la réalité de plusieurs entrepreneurs et employés. Mais le télétravail ET les enfants à la maison, ça, c’est une autre histoire. Notre belle routine est disparue comme par magie.
Moi aussi, mon équilibre a été ébranlé de plein fouet. Je suis passée de mère monoparentale, dont les enfants sont à l’école… à famille recomposée. J’ai emménagé avec mes deux fils chez mon amoureux… qui a trois ados. Chez nous, ça brasse !
Nous sommes tous en période d’adaptation et je travaille très fort à rétablir mon équilibre, c’est-à-dire à trouver du temps pour moi, pour mon couple, pour ma famille et… pour le travail.
Fixez vos priorités
Travailler efficacement 8 heures par jour, oubliez ça pour les prochaines semaines… ou mois. Alors, c’est primordial de vous concentrer sur vos priorités et sur vos tâches à valeur ajoutée. Allez à l’essentiel et mettez de côté ce qui est moins important. Vous pourrez ainsi déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour tout faire.
De plus, soyez indulgent envers vous. Arrêtez de vous en mettre trop sur les épaules : faites tout ce qui est possible, en fonction de vos contraintes.
Établissez une routine
Au service de garde ou à l’école, vos enfants suivent une routine bien établie. En cette période de grands bouleversements (pas d’école/garderie, pas le droit de jouer avec les amis ou voisins, impossible d’aller au parc ou de visiter grand-papa…), établir une routine rassurera vos enfants et vous évitera de répéter les mêmes consignes ou demandes jour après jour.
Voici, pour vous inspirer, ma routine avec mes cocos de 4 et 6 ans :
8 h à 9 h : télévision (pendant que je travaille)
- 9 h à 10 h 30 : jeu à l’extérieur sous la supervision des grands (je continue de travailler et jette un œil une fois de temps en temps pour m’assurer que tout va bien)
- 10 h 30 à 12 h : dessin, bricolage, pâte à modeler
- 12 h à 12 h 30 : dîner
- 12 h 30 à 15 h : jeu à l’extérieur en famille
- 15 h à 16 h : temps libre (chacun s’occupe seul)
- 16 h à 17 h : jeux de société en famille
- 17 h à 17 h 30 : souper des petits
- 17 h 30 à 19 h : bain, jeux tranquilles, lecture et… dodo
- 19 h à 19 h 30 : souper avec mon amoureux et les grands
- 19 h 30 à 21 h : travail
Lorsque mes cocos passent la semaine chez leur père, j’en profite pour mettre les bouchées doubles.
Et que faire lorsque les deux parents doivent travailler à la maison ? Je connais un couple dont la maman s’occupe des enfants le jour pendant que papa travaille. Le soir, la maman travaille. Et le lendemain, ils inversent les rôles. Ça leur permet d’avoir une journée plus productive un jour sur deux.
Laissez place à l’imprévu
Rappelons-nous qu’un horaire, ce n’est pas un bloc de béton. C’est flexible, ça peut bouger un peu. Et c’est cette flexibilité qui vous permet de faire face aux imprévus avec zénitude.
En parlant d’imprévus, c’est certain qu’ils se pointeront… et même plusieurs fois par jour, d’où l’importance de laisser du « lousse » dans votre horaire. Par exemple, si, selon votre horaire, vos enfants doivent sortir jouer dehors à 10 h, prévoyez votre rencontre téléphonique avec votre client à 10 h 15. Ainsi, si le petit dernier fait une crise parce qu’il ne veut pas mettre sa tuque, vous aurez le temps de gérer cet imprévu avant que le téléphone sonne.
Concentrez-vous sur les forces de vos enfants
Quand on voit des gens 24/7, on finit par ne voir que leurs côtés négatifs. Le chum qui laisse traîner ses bas par terre, le plus jeune qui chigne pour un rien, l’ado qui argumente chaque fois que vous lui demandez de réaliser une tâche… 🤬
Pour contrer ce réflexe malsain, je vous invite à réfléchir aux trois plus grandes forces de chaque membre de votre famille. Écrivez-les sur une feuille de papier que vous placerez à un endroit que vous voyez régulièrement.
Alors, la prochaine fois que votre enfant aura un mauvais comportement, concentrez-vous sur ses forces : sa créativité, son entregent, sa curiosité, sa persévérance, son empathie… C’est la meilleure façon de modifier votre état d’esprit et d’arrêter de porter toute votre attention sur ce qui vous irrite.
Pour ramener le positif dans la situation négative avec votre enfant, amenez-le à réaliser une activité dans laquelle il mettra l’une de ses forces en valeur.
Limitez le temps d’écran
Je le sais, la télévision, la tablette, l’ordinateur et les jeux vidéo, c’est la solution rapide et facile pour obtenir le silence nécessaire pour travailler en paix. Mais ce n’est tellement pas la meilleure solution…
De mon côté, j’ai limité le temps d’écran à une heure par jour. À vous de voir le temps que vous jugez approprié pour vos enfants.
En temps normal, les enfants n’ont jamais le temps de se demander « qu’est-ce qu’on pourrait bien faire ? ». La semaine, c’est une course perpétuelle : déjeuner, service de garde, école, activité parascolaire, souper, devoirs et leçons, bain/douche, lecture, dodo.
Le confinement, c’est donc le moment idéal pour permettre à vos enfants de s’ennuyer et de les amener à s’arrêter un peu. Ils pourront alors se travailler leur créativité et leur imagination.
Bien sûr, attendez-vous à entendre quelques « Je ne sais pas quoi faire. », « C’est plate. » et « Il n’y a rien à faire ici. » C’est la vie !
Passez du moment de qualité tous les jours
Pour maintenir votre équilibre et celui de tous les membres de la famille, c’est essentiel de consacrer du temps tous les jours à des moments de qualité. Du temps pour soi, pour son couple et sa famille. C’était d’ailleurs le sujet de mon dernier article, que je vous invite à lire ou à relire.
Résumons un peu…
En cette période tumultueuse :
- Prenez du temps pour vous, votre couple et vos enfants ;
- Planifiez un horaire et laissez de la place à l’imprévu ;
- Vivez le moment présent ;
- Voyez le positif et ayez du plaisir.
C’est la meilleure façon de passer à travers cette crise et de créer des liens encore plus solides avec votre conjoint ou conjointe et vos enfants.
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale