Est-ce vraiment nécessaire de mettre en place un tableau de récompenses pour inciter son enfant à respecter certaines consignes (ne pas frapper) ou à acquérir une nouvelle habitude (ramasser ses jouets)? Hum… je ne crois pas.

En effet, il existe plusieurs possibilités pour amener son enfant à adopter un nouveau comportement ou à en délaisser un mauvais. La première façon consiste à travailler sur son leadership en tant que parent.

La règle des 5C

Avant de vous lancer dans un tableau de récompenses, je vous propose d’essayer la règle des 5C afin de faire respecter les règles et consignes.

  • Des règles CLAIRES. Lorsque vous exprimez une consigne, assurez-vous d’utiliser des mots que votre enfant comprend.
  • Des règles CONSTANTES. L’application des règles et vos interventions (conséquences) en cas de non-respect doivent être constantes, c’est-à-dire les mêmes en tout temps.
  • Des règles CONCRÈTES. « Sois gentil » ne veut absolument rien dire pour un enfant. Que voulez-vous de façon précise?
    « Je veux que tu ramasses tes jouets avant de souper. »
    « Sois poli, ce qui veut dire qu’on dit “bonjour”, “s’il vous plaît” et “merci”. »

« On ne frappe personne, même lorsqu’on est fâché. »

  • Des règles COHÉRENTES. Vos règles doivent être cohérentes avec vos propres comportements. Ainsi, vous pouvez difficilement demander à votre enfant de se laver les mains avec de manger si vous ne le faites pas vous-même.
  • Des règles CONSÉQUENTES. La conséquence appliquée doit avoir un lien direct avec le mauvais comportement. Priver un enfant de télévision pendant une semaine parce qu’il a poussé son frère n’a aucun lien avec le comportement. Dans ce cas-ci, un retrait dans sa chambre suivi d’excuses seraient une conséquence bien plus appropriée.

 

Un bon tableau de récompenses

Vous suivez la règle des 5C à la lettre et votre enfant a tout de même besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire? Vous songez donc à mettre en place un tableau de récompenses. Pas de souci. Alors dans ce cas, voici quelques trucs pour que cela fonctionne.

D’abord, votre tableau doit servir à un seul comportement et non à plusieurs en même temps.

Faites votre tableau sous forme de chemin et non par semaine. De cette façon, l’enfant sait que lorsqu’il est rendu au bout du chemin, il obtiendra sa récompense. Vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour créer le vôtre.

Le respect de la règle des 5C vous aidera aussi à expliquer le tableau. Par exemple : « Chaque fois que tu restes assis à la table pendant un repas, tu reçois une étoile qui te fait avancer sur le chemin. Rendu au bout, tu auras droit à une récompense. »

Assurez-vous que le gain soit rapide pour l’enfant, surtout les tout-petits. Si cela prend trop de temps avant d’obtenir une récompense, il risque de se décourager et de perdre confiance en lui. Cela peut même aller jusqu’à faire de l’anxiété de performance.

 

Quelle récompense offrir?

Ah! La question à 1 000 $… Les plus belles récompenses résident bien souvent dans la simplicité.

Pour ma part, je privilégie les privilèges qui favorisent les moments de qualité :

  • Lire une deuxième histoire à l’heure du dodo;
  • Organiser soirée cinéma à la maison avec popcorn et film de son choix;
  • Faire une sortie en duo avec maman;
  • Cuisiner des biscuits avec papa.

Si vous optez pour une récompense matérielle, inutile de vous lancer dans de folles dépenses. Une carte de collection (ex. Pokémon), une belle gomme à effacer, un livre, un article de bricolage… voilà quelques suggestions de bonnes récompenses.

Vous aimeriez obtenir d’autres conseils pour aider vos enfants à acquérir certains comportements? N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi.

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale