Oui, la séparation est une crise à traverser. Mais est-ce qu’on est obligé de la vivre dans les cris, la colère et l’hostilité? Pas du tout. C’est un défi, mais c’est possible de se séparer de façon harmonieuse. Voici quelques trucs pour y arriver.
À chacun sa part de responsabilité
Quand un couple se sépare, ce n’est jamais 100 % la faute de l’un ou de l’autre. Peu importe la situation, chacun doit endosser sa part de responsabilité.
Caroline a trompé Antoine. Est-ce que ça se pourrait qu’il ait délaissé son rôle d’amoureux?
Luc est violent verbalement et physiquement avec Isabelle? C’est inacceptable, mais est-ce qu’elle a déjà posé ses limites?
Christine et Sébastien ont pris des chemins de vie différents. Est-ce qu’ils avaient déjà discuté de leurs rêves et aspirations?
Vous voyez : tout n’est pas blanc et tout n’est pas noir. Alors, il est important d’observer ce qui a pu se passer afin d’en tirer des leçons, grandir et éviter que la situation se reproduise dans une future relation.
Un temps d’arrêt essentiel
Déception, frustration, incompréhension… toute séparation fait vivre des montagnes russes. Et lorsque les émotions deviennent trop intenses, c’est important de se retirer et de couper court à la conversation. Ça permet d’éviter des dérapages et des mots qui dépassent notre pensée et qu’on regrette plus tard.
Vous sentez que vos émotions prennent le dessus sur votre raison? Mettez fin au dialogue et sortez de la pièce ou, encore mieux, de la maison. Allez vivre votre trop-plein d’émotions ailleurs et prenez du recul. Vous reprendrez votre discussion lorsque vous aurez retrouvé votre calme.
Et les enfants dans tout cela?
On les laisse en dehors des conflits. Point. Ils n’ont pas à vivre vos discussions houleuses qui seront une source importante de stress et d’anxiété pour lui.
De plus, il faut éviter d’impliquer les enfants dans vos querelles ou de leur demander de prendre position pour vous.
« Que dirais-tu d’habiter avec papa. On va être bien entre boys, hein? »
« Viens consoler maman, ma chérie. Papa m’a fait de la peine. »
« Maman dit que je crie tout le temps. Tu le sais, toi, que je ne suis pas fâché, que je parle juste fort. »
Non. Non. Et non.
Réglez votre linge sale à deux et laissez vos enfants loin de vos récriminations, de vos déceptions et du chantage émotif. Vous avez besoin de ventiler? Appelez un ami ou rencontrez un intervenant qui pourra vous écouter et vous conseiller. Les enfants ne sont pas outillés pour jouer le rôle de confident et vous ne pouvez pas leur demander de prendre position. Ce n’est pas leur séparation, c’est la vôtre. Eux, ils continueront d’aimer leur papa et leur maman, peu importe qui a laissé l’autre ou qui a fait du mal à l’autre.
Vous êtes rendu à cette étape dans votre vie de couple et avez besoin de soutien pour traverser votre séparation plus sereinement? Je peux vous aider, que ce soit avec un suivi familial ou le programme Parent séparé et équilibré.
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale