Je n’ai pas le temps de m’entraîner : j’ai des enfants. Je n’ai pas le temps de bien manger et de cuisiner : je travaille trop. Je n’ai pas de temps à consacrer à mon couple : avec les enfants, les soirées et les fins de semaine passent trop vite.

NON! Le manque de temps, c’est seulement une excuse, quelques mots faciles à dire pour tenter bien maladroitement de se déculpabiliser de mettre un pan de sa vie de côté. Mais comment faire pour que le temps cesse d’être une excuse pour ne pas prendre soin de soi, de son couple et de sa famille?

 

Une question de priorités et…

Pour bien équilibrer toutes les sphères de votre vie, commencez par définir vos priorités. En voici quelques-unes pour vous aider à trouver les vôtres :
• Manger santé;
• Pratiquer une activité physique afin de retrouver ou maintenir la forme;
• Développer votre carrière et obtenir une promotion;
• Être là pour les enfants à leur retour de l’école;
• Passer des moments de qualité en famille le weekend;
• Faire au moins une sortie de couple par mois;
• Jouer au hockey avec les chums le vendredi soir;
• Sortir avec les copines un soir par mois;
• Lire ou écouter des podcasts pour votre développement personnel.

Ici, aucun jugement. Chacun a ses priorités.

 

…de planification

Vous avez défini vos priorités? Bien. Maintenant, il est temps de planifier et de sortir votre agenda familial. Quelles actions allez-vous poser pour concrétiser vos priorités?

Si votre santé et celle de toute la famille est l’une de vos priorités, vous pouvez décider de consacrer vos dimanches matin à la préparation des repas de la semaine et de suivre un cours de spinning le mardi soir. Seul un cas de force majeure pourra vous faire déroger à cette routine : une pneumonie ou le 90e anniversaire de votre grand-mère, par exemple. Et rater son entraînement parce qu’on est fatigué, c’est une excuse… pas une bonne raison.

Même son de cloche du côté des moments en famille. Lorsque vous êtes avec les enfants et votre tendre moitié, vous l’êtes à 100 %. Alors, on débranche tout et on s’amuse. Vous avez tendance à vous laisser déconcentrer par le son des notifications? La solution est si simple : fermez votre téléphone intelligent quelques heures ou laissez-le à la maison.

Vous avez planifié un weekend en amoureux à Tremblant? Encore une fois, ne le repoussez ou l’annulez pour rien au monde… ou presque.

Prendre du bon temps

Au début, cela vous paraîtra peut-être étrange de tout inscrire dans un agenda familial, mais vous vous habituerez rapidement. Je vous invite à consulter ce modèle qui pourra vous servir d’inspiration.

 

Du bon temps au quotidien

Prendre du temps pour soi, sa famille et son couple, ça peut aussi se faire à petite dose, au quotidien : méditer 15 minutes en se réveillant, écouter un film collé-collé avec votre amoureux, lire une histoire aux enfants avant le coucher… Le bonheur se trouve dans les petites choses.

Petite récapitulation en terminant : pour une vie équilibrée, il est essentiel d’avoir du temps pour soi, pour son couple et pour ses enfants. La clé du succès se résume en trois mots : priorités, planification et action. Et vous, qu’êtes-vous prêt à faire maintenant pour que le manque de temps ne soit plus une excuse?

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale