Un franc nettoyage du nid familial après un hiver confiné, ça ne fait pas de tort! Lorsqu’arrive le grand ménage du printemps, on se demande souvent comment faire participer tous les membres de la famille, petits et grands, sans crouler sous les soupirs et les protestations. Alors, qu’est-ce qui arrive la plupart du temps? On opte pour la solution simple : on le fait soi-même. Eh bien, je vous annonce que c’est cette année que ça change! C’est pourquoi je vais vous partager des astuces pour transformer cette corvée en travail d’équipe.

 

Astuce #1 : donner du pouvoir dans la situation

Les enfants vivent beaucoup de contraintes dans leurs différents milieux de vie. Que ce soit à la maison, à la garderie ou à l’école, ils doivent respecter un horaire précis et de nombreuses règles. Lorsqu’on leur donne du pouvoir, aussi minime soit-il, ils le perçoivent comme un privilège et cela crée de l’engagement dans le rôle qu’ils jouent. Un peu comme s’ils devenaient leur propre patron. Ainsi, si les enfants participent aux décisions, ils seront beaucoup plus disposés à coopérer.

Faites la liste de toutes les tâches à réaliser et demandez-leur celles dont ils aimeraient s’occuper. L’enthousiasme sera au rendez-vous!

 

Astuce #2 : susciter la créativité

Demandez aux enfants s’ils aimeraient apporter des changements dans la maison, changer certains meubles de place, par exemple. Ils pourraient vous surprendre par leur créativité et leur esprit pratique.

 

Astuce #3 : attribuer des tâches personnalisées

Chaque membre de votre famille a des forces : minutieux, perfectionniste, acrobate, soucieux du travail bien fait, persévérant, actif, meneur…

Pour chaque enfant, prenez le temps de cibler ses forces et préférences, puis expliquez-lui pourquoi vous croyez qu’il serait le meilleur pour accomplir telle ou telle tâche. Ainsi, chacun se sentira valorisé dans ses accomplissements.

 

Astuce #4 : miser sur ce qui est directement profitable pour eux

C’est le moment d’être fin stratège et de leur présenter tous les avantages dont ils pourront profiter quand leur chambre ou la salle de jeux seront désencombrées et nettoyées. Amenez-les à voir comment le grand ménage peut améliorer leur quotidien en leur posant des questions :

  • Crois-tu que tu trouverais plus facilement tes jouets?
  • Ta routine du matin irait-elle plus vite?
  • Pourrais-tu mieux voir tes « trésors » sur ta commode?
  • Serais-tu plus fier de recevoir tes amis?

 

Astuce #5 : lancer des défis originaux

L’esprit de compétition fait partie de notre nature. Dans le respect des habiletés de chacun, lancez des défis aux enfants : le lit le mieux fait, la première chambre bien rangée…

 

Astuce #6 : effectuer du renforcement positif conscient

Le renforcement positif est un moteur puissant de motivation. On sous-estime trop souvent le pouvoir d’une petite tape dans le dos, d’un « Lâche pas, je sais que tu es capable, mon grand » ou d’un remerciement franc et personnalisé. Et pourtant, ces petites attentions font toute la différence dans l’estime de soi et la confiance que s’accordent les enfants.

Transformer la corvée du grand ménage du printemps en activité amusante et enrichissante, c’est possible. Il suffit d’explorer différentes avenues et de définir ce qui fonctionne le plus dans votre famille. Parfois, il faut faire preuve d’imagination, mais cela peut être payant à long terme.

Ces techniques vous permettront de mieux connaître vos enfants et le potentiel de chacun. Mieux que ça : vous leur apprendrez à se responsabiliser et devenir autonomes. Quel beau cadeau vous leur offrez!

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale