D’habitude, le temps des fêtes est rempli de réjouissances en famille et entre amis. Cette année, cette période féérique de l’année n’est pas annulée, mais elle sera assurément différente. Je vous propose donc un guide pour survivre au temps des fêtes à l’ère de la covid.
Profiter des joies de l’hiver
Dame Nature, on a besoin de ta coopération. On a besoin de neige (au Québec, en tout cas) et d’un temps clément, ni trop chaud, ni trop froid.
Profitez de ce temps d’arrêt forcé pour faire le plein d’air pur et frais. Et ce ne sont pas les activités qui manquent : patin, ski de fond, glissade, fat bike, raquette, hockey, construction de bonhomme de neige, d’igloo et de fort…
Ce que j’adore faire, le soir, c’est me balader dans mon quartier pour admirer les décorations qui illuminent les maisons. Tout simplement magique!
Favoriser les rencontres virtuelles
Des réunions de famille et des partys entre amis virtuels, j’en conviens, ce n’est pas l’idéal. Ça manque de becs et d’accolades. Ça manque aussi de ragoût de boulettes de grand-maman et de sucre à la crème de mononcle Fernand. Ça manque également de parties de dame de pique et de Twister. J’en conviens, mais…
C’est mieux que tout annuler complètement et ne pas se voir du tout. Si la pandémie était survenue en 1990 ou même en 2000, la situation aurait pu être catastrophique. Mais aujourd’hui, avec la technologie, tout n’est pas perdu. Vous pourrez vous créer des moments inoubliables grâce à la visioconférence.
Et en faisant quelques recherches, vous pourrez trouver des jeux à faire en mode virtuel. Je vous invite à découvrir le site Board Game Arena qui propose plus de 250 jeux de société gratuits, et ce, pour tous les âges. De son côté, Défi-Évasion, une entreprise de Québec, a décidé d’innover et de s’adapter à la situation en créant des jeux d’évasion virtuels. Nul doute que petits et grands adoreront Le Cadeau mystère ou bien La Nuit des monstres.
Ralentir
Prendre le temps de… ne rien faire. Faire uniquement ce dont on a envie. À quand remonte la dernière fois que cela vous est arrivé? Profitez-en pour ralentir le rythme et vous reposer.
Voici ce que je vous propose : demandez à chaque membre de la famille d’écrire trois activités qu’ils aimeraient réaliser sur trois morceaux de papier. Déposez-les dans un bocal et pigez une suggestion à tour de rôle. Vous pourriez être surpris des demandes de chacun. Bien souvent, ce sont les petites choses de la vie, qui semblent le plus anodines, qui font le plus plaisir.
En terminant, je vous souhaite des fêtes féériques. Créez-vous de magnifiques souvenirs. Et surtout, essayez de maintenir ce rythme plus lent et équilibré : bien manger, boire beaucoup d’eau, dormir suffisamment, bouger un peu tous les jours et, dernier élément et non le moindre, s’accorder du temps pour soi, pour le couple et pour la famille.
Un très joyeux Noël et une année 2021 harmonieuse et équilibrée!
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale