Depuis mars dernier, la pandémie a entraîné d’importants changements dans nos vies. Confinement. Télétravail… parfois avec les enfants et le conjoint aussi à la maison. Perte d’emploi. Couvre-feu. Bref, nous sommes en mode adaptation, résilience et lâcher-prise depuis près d’un an. Pour certains, le réservoir de joie, d’amour et d’harmonie est vide… ou presque. Voyons de quelle façon on peut le remplir à nouveau.
De la joie au quotidien
Prendre du temps pour soi pour se reposer et se ressourcer, ç’a toujours été important. Et ça l’est encore plus depuis le début de la pandémie pour faire le plein d’énergie et mettre de la joie dans sa vie tous les jours.
Pour y arriver, faites des activités que vous aimez : lecture, yoga, tricot, promenade, jeux de société, danse… L’activité importe peu. Ce qui compte, c’est le plaisir ressenti à la réaliser.
Ça se peut que les mesures à respecter fassent en sorte que vos activités habituelles sont annulées. Si c’est le cas, je vous invite à passer en mode « solutions ». Par exemple, même si vous ne pouvez pas aller vous entraîner à votre gym ou faire le sport d’équipe que vous pratiquez habituellement, il y a d’autres options. Plusieurs plateformes en ligne proposent des activités intéressantes. Vous trouverez même des cours de groupe en ligne, en direct. Une belle façon de voir d’autres humains, même si vous n’êtes pas physiquement dans la même pièce. Il suffit de chercher sur le web.
Je sais, je sais… faire le ménage et la vaisselle, ce n’est pas ce qu’il y a de plus palpitant. Mais on peut toujours s’arranger pour réaliser ses tâches ménagères dans le plaisir. De mon côté, je mets de la musique entraînante. Ça suffit à égayer ma journée.
De l’harmonie malgré le chaos
La pandémie a épuisé la réserve de patience de bien des parents. Résultat? Les conflits, petits et grands, se multiplient. Entre les enfants. Entre les parents. Entre les parents et les enfants.
Je ne le répéterai jamais assez : la clé pour retrouver et maintenir l’harmonie dans votre famille repose sur la communication. J’en conviens : c’est plus facile à dire qu’à faire.
Pour y arriver, le Modèle Process Communication est un outil extraordinaire. Il a changé ma façon de communiquer avec les gens qui m’entourent, que ce soit mon amoureux, mes enfants, mon ex-conjoint, mes parents, mes clients…
Lorsqu’on apprend à mieux se connaître, ainsi que les autres, on communique plus facilement, on évite bien des chicanes inutiles et l’harmonie règne dans la maison.
Vous n’êtes pas seul
Le contexte actuel vous cause du stress?
Même si vous passez vos journées dans la même maison que votre conjoint, vous sentez que vous vous éloignez?
Les conflits se multiplient entre tous les membres de la famille?
Malgré tous vos efforts, vous avez l’impression de perdre pied et de ne plus rien contrôler?
Vous n’êtes pas seul. Des milliers de parents vivent la même chose que vous. Et c’est en pensant à vous que j’ai créé les cafés-rencontres vers l’harmonie familiale. Une rencontre virtuelle où vous pouvez me poser vos questions en lien avec l’amour, le couple, les enfants, l’éducation, la communication et, bien sûr, l’harmonie. Un endroit sécuritaire où vous pouvez vous exprimer sur vos défis, enjeux et difficultés.
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale