Quand ils ont distribué le manuel de la mère extraordinaire, irréprochable et fameuse, je n’étais pas là.

Je sirotais fort probablement un petit verre Kim Crawford sur mon balcon un vendredi soir juste après le couvre-feu.

Pour vous prouver que je suis un très mauvais exemple pour ma progéniture, voici les chefs d’accusation auxquels je fais face aujourd’hui.

  • Il reste trois bols non rincés et deux cuillères sur le comptoir… et un petit restant d’aliment louche dans le fond du lavabo.
  • J’aurais dû dire à mon fils de ramasser sa paire de jeans sale avec les boxers pris dedans, juste à côté du panier à linge, (pour accroître son autonomie et faire la promotion de l’hygiène) mais je l’ai fait moi-même. Trop fatiguée pour m’obstiner.
  • J’ai mangé trois gaufres en cachette pour déjeuner, (il manquait clairement de fibres, de protéines et de vitamines ABCDJFPNW) et j’ai adoré l’expérience…
  • Je n’ai pas envie de m’entraîner du tout aujourd’hui. Quinze minutes de balayeuse, est-ce que ça compte? Pourtant je milite pour l’augmentation des heures d’éducation physique à l’école et le sport fait partie de ma routine quotidienne.
  • Il fait beau et chaud dehors. Je ne suis pas sortie encore. Même pas cinq minutes. Pas plus tard qu’hier, je parlais à mes enfants de l’importance de jouer dans la cour pour emmagasiner le plus de vitamine D possible.
  • J’ai mis ma brassée dans la sécheuse au lieu de l’étendre sur la corde. Ce n’est pas écoresponsable, je sais.
  • J’ai jeté ma pelure de banane dans la poubelle. La mini-poubelle de compost débordait et ça ne me tentait pas d’aller la vider dans mon bac dehors.
  • Je n’ai rien dégelé pour le souper. Je vais aller chercher un pâté chinois déjà fait à l’épicerie… en espérant que ça passe inaperçu.
  • J’ai mis des viandes froides dans leur sandwich et une barre tendre avec 33 grammes de sucre. Les deux morceaux de carottes ne compenseront peut-être pas pour prétendre à un repas équilibré…
  • J’ai échappé un impressionnant « ciboire » devant eux ce matin. Tellement libérateur.
  • Ça fait deux semaines que je ne me suis pas fait les jambes. Mon chum trouve que ça pique.
  • L’autre jour, pendant que chéri me parlait de sa journée, j’ai fait semblant de l’écouter.
  • J’ai même ghosté ma mère au téléphone quand j’ai vu son nom apparaître sur mon afficheur.

 

Aaaaaah, la culpabilité!

Je reconnais avoir commis ces fautes. J’ai comme une boule de stress dans le ventre et l’ange dans ma tête me rappelle que j’aurais dû faire mieux. J’entends souvent une petite voix me réprimander pour tout ce que je fais qui n’est pas correct.

Ça m’arrive souvent de me comparer à d’autres mamans, de penser qu’elles réussissent mieux à tout planifier, qu’elles ont un meilleur jugement, qu’elles savent réagir dans la sérénité et qu’elles ont une patience à toute épreuve.

J’ai l’impression que mon juge intérieur cogne son marteau sur un bloc de bois et me dit, d’un ton sec : « Madame, vous êtes reconnue coupable d’être une mauvaise mère et une mauvaise amoureuse. Votre sentence sera terrible : un sentiment de culpabilité ne vous quittera plus.

 

Et si c’était moins pire qu’on pense?

Heureusement, je sais me ramener dans le bon chemin. Je réalise que mes enfants ne manquent de rien. Je leur donne de la nourriture, un toit, des vêtements, la sécurité et surtout… de l’amour. Ça, j’en ai à revendre.

Je dois faire l’effort conscient de me rappeler tout ce que je fais pour eux. Tout ce que je fais de bien aussi. Toute la force que j’ai de tenir ma famille à bout de bras. Je me rappelle de lâcher prise, de choisir mes batailles et qu’au bout du compte, les valeurs que je leur aurai transmises sont mon principal héritage et ce que j’ai de plus précieux à donner.

Je me rappelle être une bonne personne qui fait de son mieux. Que c’est l’intention qui compte et qu’une maman parfaite…. je n’en ai jamais rencontré encore.

JE ME DÉCLARE NON COUPABLE.

 

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale