Comment ça va ce matin? Correct.
As-tu passé une belle journée à l’école? Pas pire.
Qu’est-ce que tu as prévu faire ce soir? Je sais pas.

Ouf! Difficile de communiquer avec son ado lorsqu’il répond par monosyllabe et passe sa vie greffé à son téléphone intelligent. Heureusement, il existe des trucs pour arriver à bien communiquer avec notre jeune adulte en devenir… sans y laisse sa santé mentale.

 

Être à l’écoute de ses besoins

De quoi votre adolescent a-t-il besoin : de solitude, de reconnaissance, etc.? C’est important de le découvrir pour répondre à son besoin.

De plus, il préférerait mourir que vous l’avouer, mais il a encore besoin de vous. C’est pourquoi vous devez lui démontrer que vous êtes présent et toujours prêt à l’écouter… sans toutefois l’étouffer. Par exemple, s’il revient de l’école en ronchonnant et en s’enfermant dans sa chambre (après avoir fait claquer la porte, bien sûr 😉), évitez de vous ruer dans sa chambre pour l’interroger. Attendez plutôt qu’il soit prêt à discuter.

 

Combler son besoin d’autonomie et de liberté

Rappelez-vous votre adolescence… Si vous étiez comme la majorité des ados, vous aviez soif de liberté, de découvertes et d’expériences. Un cheminement parsemé de succès riches d’apprentissages et d’échecs tout aussi formateurs.

Pour devenir un adulte responsable, votre ado a besoin de prendre ses propres décisions et de réaliser ses expériences, même si ça signifie commettre des erreurs, tomber et devoir se relever.

Cependant, besoin d’autonomie ne signifie pas liberté absolue. Votre adolescent a encore besoin d’encadrement, de balises à respecter.

 

Fixer des règles ensemble

La meilleure façon de faire appliquer des règles à la maison consiste à les définir clairement et à faire preuve de souplesse.

J’en conviens, négocier en permanence avec votre ado peut devenir éreintant. Mais si vous imposez des règles strictes, sans possibilité de compromis, il n’apprendra jamais l’art de la négociation. Alors, disons que nous sommes vendredi soir et que la pandémie est terminée. Votre ado veut aller au party de son ami Julien. Jusqu’ici, tout va bien. Vous lui dites de rentrer à la maison pour 23 h, alors qu’il prévoyait revenir plutôt vers 2 h.

Invitez-le à argumenter : pourquoi aurait-il la permission de rentrer si tard? Il vous a prouvé souvent qu’il respectait son couvre-feu. Il n’y a aucun risque de dérapage, car les parents de Julien superviseront la fête. Sa blonde Carolane termine de travailler à 22 h, alors s’il doit être à la maison pour 23 h, il n’aura pas le temps de la voir.

Voilà trois excellents arguments. Vous arrivez donc au compromis suivant : minuit. Un juste milieu qui satisfera tout le monde : vous et votre enfant qui a besoin de socialiser.

Résumons ensemble : pour faciliter la communication avec son adolescent, il faut :

  • Être à l’écoute de ses besoins;
  • Combler son besoin d’autonomie et de liberté;
  • Fixer des règles ensemble.

La partie n’est pas encore gagnée et vous aimeriez obtenir d’autres trucs et astuces? Inscrivez-vous à l’atelier Bien communiquer en famille que je donnerai le 21 février, de 9 h à 12 h (15 h à 18 h, heure de Paris). Au programme : Modèle Process Communication, communication non violente et les 5 langages de l’amour.

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale