Soccer, hockey, cheerleading, basketball, natation, gymnastique… La pandémie a forcé l’annulation de toutes les activités parascolaires. Vous pouvez maintenant profiter de vos soirées et fins de semaine. Mais que faire pour divertir vos enfants et combler leurs besoins d’activités physiques? Aaaah! Si vous saviez à quel point les choix sont infinis… ou presque!
Du temps de qualité en famille
Tellement de parents passaient leur vie à courir d’un bord et de l’autre pour conduire leurs enfants à leurs nombreuses activités parascolaires. Et si ce congé forcé était l’occasion de passer plus de temps en famille, de réaliser des activités ensemble et de créer des liens plus harmonieux?
- Cuisiner en famille;
- Prendre son temps pour souper tous ensemble (au lieu de manger en 4e vitesse avant de partir au karaté);
- Jouer à l’extérieur;
- Réaliser des sorties en famille le weekend (plutôt que de courir les tournois de toutes sortes).
Du temps pour ne rien faire
Oui, oui, vous avez bien lu. Ne. Rien. Faire. À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes dit : « On n’a rien prévu en fin de semaine. Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire? »
C’est le moment d’en profiter et de vous laisser guider par vos envies. Quelle activité pourrait faire plaisir à tous les membres de la famille?
- Une balade en forêt;
- Un défi d’évasion en ligne;
- Tenir une semaine sous le thème « Un souper presque parfait »;
- Organiser des olympiades;
- Faire un karaoké.
Laissez libre cours à votre inspiration. Faites preuve de créativité. Mettez un brin de folie dans votre vie.
Du temps pour bouger
Ce n’est pas parce que les activités parascolaires sont annulées qu’on doit « se garrocher » sur les écrans et arrêter de bouger. Au contraire : il faut plutôt redoubler d’imagination et oser sortir de la routine.
Votre plus vieux jouait au hockey? Eh bien, sortez jouer dehors.
Votre plus jeune s’ennuie de son cheerleading? Amusez-vous à créer une chorégraphie ensemble.
Vous pouvez aussi regarder du côté des cours en ligne. Plusieurs sont parfaits pour petits et grands. Pour ma part, je suis abonnée à Yoga Fitness, qui propose une multitude de cours en ligne; certains pour ados ou adultes, d’autres pour toute la famille. Mes fils CA-PO-TENT!
Enfin, je crois sincèrement que cet arrêt forcé est un mal pour un bien, pourvu qu’on utilise intelligemment ces nombreuses heures libérées de notre agenda. Un brin de créativité, une pincée de bonne volonté, un soupçon de fantaisie et une profusion d’amour… c’est tout ce dont vous avez besoin pour profiter du moment présent en famille et développer des relations familiales harmonieuses.
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale