L’arrivée de l’automne signifie non seulement le départ des oies blanches vers nos voisins du Sud, mais aussi le retour des activités parascolaires. Parents et enfants ont-ils vraiment envie de se laisser envahir par ce tourbillon qui engendre parfois bien du stress?

Le pour et le contre

Je crois que les activités parascolaires comportent leur lot d’avantages. Par contre, je pense également qu’ils peuvent engendrer plusieurs inconvénients. Jouons à l’avocat du diable avec ce tableau-synthèse qui résume le pour et le contre.

POUR CONTRE

·      Évacuer le trop-plein d’énergie

·      Gérer le stress

·      Se changer les idées après l’école, avant de faire les devoirs et leçons

·      Apprendre à se dépasser et à persévérer

·      Se découvrir un talent, une passion (important surtout pour un enfant qui vit des difficultés scolaires)

·      Anxiété de performance et fatigue mentale causées par trop de stimulation

·      Horaire surchargé pouvant entraîner du stress et des difficultés d’apprentissage

·      Diminution du temps de qualité en famille en raison des nombreux transports

 

Pour soi ou son enfant?

Maintenant, je vous invite à réfléchir aux questions qui suivent. Elles vous aideront à évaluer la pertinence des activités parascolaires :

  • Est-ce que j’inscris mon enfant à telle activité parce qu’il aime ça réellement ou pour réaliser mon propre rêve?
  • Est-ce que mon enfant éprouve du plaisir à pratiquer cette activité ou si c’est plutôt une corvée?
  • Qu’est-ce qui me pousse à inscrire mon enfant à telle activité? La peur d’être jugé s’il ne fait pas d’activité parascolaire? Il voulait faire une activité avec ses amis? Parce que cette activité est à la mode, sportive ou éducative? Parce que l’activité lui plaît vraiment?

Soccer parascolaire

Et vos besoins dans tout cela?

Je connais beaucoup de parents qui s’oublient, qui mettent leurs propres besoins de côté, pour faire plaisir à leur enfant.

Disons que votre fils joue au hockey : deux pratiques en semaine et au moins un match le weekend… quand ce n’est pas un tournoi à l’autre bout de la province. Vous avez également une fille, qui joue du piano et fait partie de l’équipe de cheerleading de son école. Votre calendrier familial ressemble à un agenda de ministre. Vous passez vos soirées dans la voiture, à jouer au chauffeur de taxi. De retour à la maison, tout le monde est épuisé, mais il faut quand même faire les devoirs et leçons.

Bref, vous n’éprouvez plus aucun plaisir à regarder vos enfants pratiquer leurs loisirs. Je suis certaine que vous arriverez à trouver des solutions ou des compromis :

  • Est-ce que votre fils pourrait faire partie d’une équipe de hockey moins demandante, où il aurait seulement une pratique et un match par semaine?
  • Votre fille pourrait-elle choisir seulement une activité, celle qu’elle préfère?
  • Est-ce que vous pourriez collaborer avec d’autres parents afin que vos enfants covoiturent?

 

Une alternative aux activités parascolaires

Et si, cette année, vous décidiez en famille de ne pas inscrire vos enfants à des activités parascolaires? Et si, à la place, vous passiez davantage de temps de qualité en famille?

Un samedi après-midi cinéma (à la maison ou au cinéma).

Une journée au spa… au lieu d’un tournoi à St-Creux-des-Meuh-Meuh.

Une bataille de boules de neige un mardi soir (on est fou de même, chez nous!).

Une fin de semaine dans un chalet avec toute la famille (les grands-parents, les oncles, les tantes, les cousins et les cousines).

Une fondue chinoise un jeudi soir (encore une folie!).

Les activités parascolaires grugent du temps, de l’énergie et très souvent beaucoup d’argent. En les éliminant ou en les limitant, vous pouvez utiliser ces ressources précieuses pour bouger et avoir du plaisir en famille.

En terminant, je tiens à préciser que je ne suis pas contre les activités parascolaires, puisqu’elles présentent plusieurs points positifs. Toutefois, comme à peu près tout dans la vie, c’est une question d’équilibre et de choix, et ce, tant pour vous que pour vous enfants.

 

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale