Vient un moment dans notre vie de parents où on se demande si notre enfant est assez autonome et mature pour que lui soient confiés d’autres enfants. Wow, la question à 100 $! Premiers pas sur la voie de la responsabilisation, la garde d’enfants est une mission importante où la santé, la sécurité et le respect des règles doivent être assurés.
Qu’est-ce que ça prend pour qu’un enfant occupe le rôle de gardien ou gardienne? Voici quelques questions à vous poser qui vous aideront à savoir si votre enfant est prêt ou non à assumer ce rôle important.
Est-ce que votre enfant se garde déjà seul?
Se garder seul, c’est la base. Maintenant, confiez-lui 2 ou 3 tâches à réaliser pendant votre absence et faites une rétroaction avec lui à votre retour. La façon dont il est capable de s’occuper de lui-même et d’accomplir ses tâches est très révélatrice de sa capacité à s’occuper des autres. Si vous revenez à la maison et que vous avez l’impression qu’un tsunami est passé, c’est un signe qu’il manque encore d’autonomie pour s’occuper d’autres enfants.
Comment réagit-il aux règles et consignes établies?
Respecte-t-il les règlements de l’école ou cherche-t-il à les contourner? Est-ce qu’il adopte une attitude de collaboration ou d’opposition par rapport aux règles de vie à la maison? Il n’y a rien de magique : si votre enfant éprouve des difficultés à respecter vos propres règles, imaginez celles des familles chez qui il irait garder.
Fait-il preuve d’initiative et d’altruisme auprès des gens qui l’entourent?
Si votre enfant aime rendre service et se porter volontaire pour aider les autres, il y a de bonnes chances qu’il soit en mesure de le faire sans la présence d’un adulte. Certaines personnes ressentent une satisfaction naturelle à aider et à faire preuve d’empathie. C’est une bonne nouvelle!
Comment fait-il face aux problèmes qu’il rencontre?
Il se met immédiatement en mode recherche de solutions? Il se fâche ou panique? Il demande de l’aide immédiatement ou attend d’avoir testé en vain plusieurs solutions? Devant l’adversité, la façon dont il se comporte est un indicateur important sur sa capacité à solutionner des problèmes. Lorsqu’on garde des enfants, cela fait partie de notre quotidien. Une chicane entre frère et sœur, un petit pois pris dans une narine, un enfant qui ne veut pas faire sa sieste… Vous savez exactement de quoi je parle, n’est-ce pas?
Quelle est sa capacité de concentration?
Lorsque vous lui confiez une tâche (nettoyer sa chambre ou préparer un repas, par exemple), est-ce qu’il est capable de rester concentré ou est-il facilement distrait? S’il se déconcentre facilement pendant la réalisation d’une tâche, c’est un signe qu’il n’est pas prêt à assurer la sécurité d’enfants plus jeunes, que ce soit pendant une activité comme une promenade à vélo ou un simple repas.
Comment gère-t-il les priorités?
Lorsqu’il a plusieurs choses à faire – disons faire ses devoirs, vider le lave-vaisselle et aller jouer au parc avec ses amis – comment organise-t-il son temps? La checklist est souvent la meilleure alliée des mamans. Elle pourrait l’être aussi pour les gardiens et gardiennes.
Est-il capable de cuisiner seul?
Pas besoin de savoir cuisiner un bœuf bourguignon pour garder des enfants. Toutefois, votre gardien en herbe devrait être en mesure de cuisiner des repas simples sans votre aide : spaghetti, omelette, grilled cheese…
Comment occupe-t-il ses journées?
« Maman, je m’ennuie. Maman, il n’y a rien à faire. » Si votre enfant ne sait pas quoi faire à la maison, comment arrivera-t-il à occuper les enfants qu’il garde pendant une journée?
Voici un test que je vous propose de réaliser avec lui : faites semblant d’être un enfant de 4 ans et faites-vous « garder » durant un après-midi. Observez sa créativité et remarquez si les jeux et activités qu’ils proposent sont adaptés et sécuritaires pour un enfant de cet âge.
Garder des enfants, ça s’apprend. Il se peut que votre enfant ne soit pas prêt tout de suite. Laissez-le gagner en maturité et apprenez-lui les bases petit à petit. Rappelez-lui les consignes de sécurité ainsi que les premiers soins et donnez-lui une liste de contacts d’urgence.
Commencez par le laisser se garder seul un bref moment, en restant aux alentours de la maison. Puis, rallongez progressivement le délai jusqu’à ce que vous ayez assez confiance pour partir quelques heures.
Renseignez-vous aussi sur les cours de Gardiens avertis. C’est un programme complet qui vaut la peine d’être suivi!
Pour me joindre
Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale