Le déménagement : quel changement générateur de stress, tant pour les parents que pour les enfants! J’en sais quelque chose : je viens de traverser cette étape avec mes cocos lorsque j’ai emménagé avec mon nouvel amoureux. Je partage donc avec vous quelques trucs pour préparer votre enfant au jour J.

 

Préparer son enfant au déménagement

Que ce soit en raison d’une séparation, d’un nouvel emploi ou d’un besoin de plus d’espace, votre déménagement peut engendrer plusieurs émotions (colère, inquiétude, frustration…) chez votre enfant. Heureusement, de simples gestes peuvent arriver à calmer ces émotions négatives.

 

L’inconnu et la perte de repères, ça fait peur. Alors, prenez le temps de visiter votre nouveau quartier : la future école, le nouveau service de garde, le parc, la piscine municipale et ses jeux d’eau, la bibliothèque, le skatepark et même… la crémerie. Cela rassurera votre enfant. Encore mieux : si c’est possible, visitez votre prochain logis.

 

DéménagementVotre tout-petit pourrait avoir du mal à s’imaginer vivre ailleurs. Rassurez-le en lui disant que tout se passera bien. Oui, il aura sa chambre. Oui, il retrouvera tous ses jouets. Oui, minou et pitou suivront la famille.

 

Vous pouvez aussi impliquer les enfants dans le déménagement : faire le tri dans les jouets et les livres (c’est le moment idéal pour désencombrer), remplir des boîtes, choisir des éléments de décoration de sa nouvelle chambre…

 

Même si le chaos et les boîtes commencent à s’installer dans votre maison, maintenez votre routine (repas, bain, dodo) le plus possible. Ce n’est pas le moment pour sevrer votre bébé ou commencer l’apprentissage de la propreté.

 

La famille cochon déménageAu réveil, vous pouvez compter les dodos avant le grand jour. Puis, à l’heure du coucher, vous pouvez lire des livres sur le déménagement. En voici quelques-uns :

 

Faciliter la journée du déménagement

Le jour du déménagement, vous n’aurez pas une minute à vous. Entre les affaires à empaqueter à la dernière minute, les déménageurs (professionnels ou non) à diriger, le nettoyage de la nouvelle demeure et la pizza à commander pour ravitailler tout le monde… vous aurez du mal à vous occuper de votre tout-petit. Alors si c’est possible, faites-le garder.

 

Votre enfant est assez grand pour participer? Confiez-lui certaines tâches :

  • Préparer son sac « spécial déménagement » : collations, doudou, jouets préférés, etc. (la veille);
  • Gérer la circulation dans la maison;
  • Aider à défaire des boîtes.

 

Enfin, aménagez sa chambre en premier pour qu’il retrouve rapidement ses repères : son lit, ses toutous, ses jouets… Alors que ce sera le branle-bas de combat partout dans la maison, il aura son coin tranquille bien à lui.

 

En terminant, je vous le répète, déménager représente un changement colossal pour les enfants. Par bonheur, ils sont les champions de l’adaptation. Vous serez surpris de constater à quelle vitesse votre coco ou votre cocotte prendra ses aises dans sa nouvelle demeure.

Pour me joindre

Suivez-moi sur Facebook : Cassandra.Lebel.TES
Site web : www.cassandralebel.com
Courriel : info@cassandralebel.com

Cassandra Lebel
Éducatrice spécialisée en harmonie familiale